Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webzine
Archives
Derniers commentaires
7 août 2009

lessive faite maison

Ma lessive à moi je fais

Comme demandé à corps et à cri par Econo-Ecolo dans le post Mon gel douche à moi que je fais, voici Ma lessive à moi que je fais.

Là encore, rien de bien compliqué.

Tout d'abord, je pense que les balles de lavages sont un plus évident. Ces balles on une action mécanique sur le linge qui évite l'utilisation de l'adoucissant. Celle que j'utilise, sont magnétique ce qui a pour effet de neutraliser le calcaire.

J'utilise quoi ?
1. du savon de marseille
2. des cristaux de soude
3. du bicarbonate de soude
4. du vinaigre blanc.
5. huile essentiel de lavande

On les trouve où ?
Le savon de Marseille se trouve un peu partout.
J'ai dû acheter mes premier chez Leader Price. Je n'ai pas vérifié sa composition, mais il doit être le plus basic possible. La prochaine fois, je ferais un peu plus attention, mais ça marche quand même. Avec l'expérience, il n'est pas si simple de trouver LE savon de marseille qui va. Aujourd'hui, après presque un an de lessive bio, je cherche encore. A telle point que je vais peut-être le remplacer par du savon d'Alep.

Les cristaux de soude se trouvent, soit dans les magasins de bricolage,
soit en grande surface rayon Saint Marc.
J'ai acheté les miens au BHV.

Le bicarbonate de soude se trouve en pharmacie en conditionnement de 250g.
J'ai demandé à ma pharmacienne s'il n'existait pas un conditionnement du genre 500g,
elle m'a répondu que non, car les gens n'achetaient pas à cause de ça.
J'espère que ça va changer.
Ca c'était à mes début. Aujourd'hui, j'achète ce produit en grande surface au rayon sel et épice.

Le vinaigre blanc se trouve en grande surface au rayon huiles et vinaigres. Ils sont souvent tout en bas des rayons.Quand je suis passé acheter mes bouteilles,
il y avait deux mamys qui étaient en train de charger leur cabas. Elles ont failli tout prendre.Elles en ont laissé deux. Je les ai prises. Comme quoi on n’a rien inventé. J'ai lu hier que le vinaigre blanc avait 10000 ans.

L'huile essentiel se trouve dans les magasins bio. Encore qu'on en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces. Mon conseil: acheter sur internet. Il existe des conditionnements de 100ml qui sont très économique. J'utilise lHE de lavande grosso. Elle est abordable et fait très bien l'affaire.
Donc, si vous faites un tour en grande surface, vous allez trouver pratiquement tous les produits.

Je prépare ça à l'avance:
Le gros problème de ce genre de lessive est la fonte du savon à basse température. J'ai réglé le problème en moulinant le savon de Marseille
avec la moulinette de mon fils de 18 ans. Bon, c'est sur qu'il y a longtemps que je ne m'en sers plus pour lui. Ca m'a permis de lui redonner une seconde vie.

Comme son nom l'indique, les cristaux de soude sont sous forme de cristaux et pas trop pratique à utiliser.
Là aussi, j'ai réglé le problème en moulinant le tout (la pauvre moulinette).

Je mélange ces deux ingrédients dans un vert doseur.
Pour l'instant, je mets environ 1/10ème de litre, voir un peu moins, de cristaux de soude et je complète jusqu'au demi-litre avec le savon de Marseille.
On mélange le tout et balance ça dans un bocal avec une étiquette pour bien savoir à quoi sert cette poudre étrange.

C'est compliqué pour faire une lessive ?
Moi j'ai envie de dire non. C'est a vous de juger et pourquoi pas de me donner votre avis.

Les boules de lavage zonent déjà dans la machine depuis le dernier lavage.Ca m'évite de les paumer.

D'abords, je mets entre trois à quatre cuillères à soupe de ma préparation savon/cristaux de soude moulinés au fond de la machine.
Ensuite, je mets les vêtements.

Dans le bac à lessive, je mets deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Dans le bac à assouplissant, je mets le vinaigre blanc. Je le remplis à un peu plus de la moitié.
Je rajoute, dans le vinaige, une vaigtaine de gouttes d'HE.

Tu utilises quoi comme programmes ?
Pour le linge de maison, je fais un programme "Couleur grand teint à 60°C"

Pour le linge de tous les jours, c'est un programme cours à 40°C.

Ca marche ?
Si je vous en parle ici c'est que ça marche. Le linge est souple, doux et propre. Facile à repasser. En toute honnéteté, je pense quand même que ce genre de lessive est un peu moins efficace qu'une lessive du commerce. Mais beaucoup de facteur rentre en jeu. Il faut prendre en compte, la dureté de l'eau, la machine à laver, la qualité du savon de marseille, le type de tâche à traiter. Pour ma part, je travaille dans des bureaux et ai deux grands enfants. Je n'utilise que cette lessive là.

Ouai, mais ça sent le vinaigre ?
Et ben non. Ça ne sent pas le vinaigre. Ça sent le frais et le propre.

Ho hé! Tous ces produits, ça coute chère quand même ?
Oui, les boules de lavage coûtaient un peu cher. A l'époque je les avais payé 27€ les 12. Aujourd'hui, on les trouve autours d'une quinzaine d'euros les douzes frais de port compris (j'en vendais il y a quelques temps. Si ça vous interesse, il doit m'en rester quelques-unes)

Le reste des produits:
Le savon de Marseille : une misère je ne me souviens plus. ça doit tourner autour des 2€ à 3€ les 600grammes
Les cristaux de soude: un peu moins de 3€ les 500g, mais il y en a pour un moment.
Le bicarbonate de soude: 1€80 les 250g.
Le vinaigre blanc: moins d'1€ le litre.

A vous de faire vos comptes.
Pour 30 lavages, j'en ai pour 10€ avec une lessive normale.Je ne mets pas d'adoucissant.

Hors boules de lavage pratiquement inusable, pour 10€ je peux faire bien plus de 30 lavages.
Il faudrait que je fasse le calcule, mais à vue de nez, y'a pas photo.

Pourquoi vais-je m'embéter à utiliser cette lessive ?
Et puis surtout, n'oublions pas, c'est inoffensif pour notre environnement. J'ai lu récemment qu'on utilisait 17kg de lessive par an et par habitant en France. Je vous laisse imaginer les dégâts causés chaque année.

Je ne suis pas là pour faire culpabiliser chacun d'entre nous. Notre éducation nous pousse à utiliser les produits qu'on met à notre disposition.
Mais il faut bien être conscient que ces habitudes-là ne sont pas sans conséquence pour notre planète.

Il existe des moyens plus légers et pas plus chers pour éviter les dégâts.
Utilisons-les.

Publicité
Commentaires
webzine
  • comme je lis beaucoup de magazines et que je recolte pas mal d'informations et d'articles de tous genres je mettrai ici tout ce que j'ai pu récolter ça m'évitera d'avoir des papiers partout !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité